logo

Teater Exces

Straat en bewegingsteater Teater Exces VZW, Ledebergstraat 75 Gent

Patrick Vandewalle, fondateur de Exces Teater prend la parole:

En janvier 1972, je fondai un groupe d'expression et de mouvement sans penser un seul instant que ce projet se développerais en un théâtre professionnel. Par la suite Teater Exces évolua vers différentes disciplines passant de l'expression à la danse, au mime pour en fin de compte prendre sa forme actuelle : un théâtre professionnel de rue et de mouvement.
Après avoir reçu mon diplôme d'éducateur, je commençai à travailler dans un internat. Dans le passé, je pus facilement combiner mon travail dans l'enseignement et (mon bébé) ma passion pour le Teater Exces. Je travaillais bénévolement la journée avec Exces et le soir un deuxième fulltime en tant que gagne-pain dans l'enseignement. Après beaucoup de changements dans les institutions scolaires Gantoises et l'évolution du Teater Exces je pris la décision de travailler à plein temps pour ma passion le Théâtre. Beaucoup de personnes de mon entourage ont trouvé ma décision dangereuse et imprudente, moi je n'ai que suivi mon c?ur et mes sentiments.
Mon intention est de pouvoir confronter un public avec une grande palette de sentiments ceci en dehors des temples culturels conservatifs. Notre plus grand challenge un théâtre pour tous, le retour vers l'origine du théâtre, un théâtre de rue de grande qualité.
Teater Exces est l'une des rares sociétés de théâtre d'expression et de mime qui peuvent se vanter d'une aussi longue période d'activité ininterrompue avec un dossier de différentes productions de niveau international.
Teater Exces propose un large choix de numéros visuels et des créations à la fois pour les enfants et les adultes.
La société doit son renom à sa gamme spécifique de style de jeu, des mouvements minimal et répétitifs où le jeu de mime et le théâtre de mouvement se mélange l'un dans l'autre. Parce que Teater Exces utilise principalement le langage du mouvement, il n'ya pas de limites linguistiques, donc les spectacles peuvent être organisés partout dans le monde. La société l'a prouvé toutes ces années consécutives en Belgique, en Hollande, en France, en Allemagne, en Espagne et au Japon.
Teater Exces offre des productions à la fois visuelles, abstraites, narratives, conceptuelles, poétiques et ludiques dans lesquelles le spectateur insouciant, pour l'hilarité générale du public, se retrouve soudain lui / elle-même sujet actif dans l'action du spectacle.
Teater Exces obtient des subventions de la ville de Gand, ainsi que de la province de Flandre orientale, mais pas du ministère de la Communauté flamande. Après 40 ans, la Communauté flamande refuse toujours de reconnaître notre théâtre. C'est pourquoi nous sommes l'une des rares compagnies professionnelles belges qui réussissent à survivre sans ses subventions.
Il semble qu'en Belgique le mime et le théâtre de mouvement soit encore un monde inconnu, voire inexistant. Nous avons présenté d'innombrables demandes de subventions structurelles ainsi que de subventions de projets. EN VAIN. Les conseils consultatifs de nombreux sont en contradiction au sujet du Teater Exces. Le théâtre de rue est apparemment encore sous-estimée en Belgique et ne reçoit surement pas la reconnaissance qu'il mérite.
Depuis 40 ans déjà nous réussissons à créer des productions aussi bon marché que possible sans faire aucune concession sur la valeur artistique de notre travail.
Bien que le Ministère de la Communauté flamande ne nous apprécient pas comme un théâtre digne de ce nom. Le grand public pense que c'est une honte que Exces Teater ne soit pas subventionné.
A l'étranger, nous sommes loué pour notre qualité unique et avant-gardiste! En Belgique, nous sommes tout simplement aimé par notre public.
Pour Exces c'est ce qui compte!